Nos intervenants.png
 
ANNELINE VANSEYMORTIER round.png

Consultante-Facilitatrice

Experte en dynamiques collaboratives, ingénierie pédagogique et facilitation de séminaires collaboratifs

Anneline vanseymortier

Diplômée d’un Master 2, Sciences Po Lille, en Communication Publique et Corporate, Anneline intègre Enactus France en charge des partenariats et de la communication. Enactus accompagne des jeunes à développer en équipe des projets d’entrepreneuriat social. Dans ce cadre elle conçoit, organise et anime des événements pédagogiques innovants (50 à 500 participants, étudiants et professionnels). 

Elle intègre ensuite une agence web pour y faire de la gestion de projets digitaux et animer des ateliers avec les clients pour les aider à définir au mieux leurs besoins. En parallèle, elle intègre le DU : Intelligence Collective, Facilitation, Agilité et Coaching dispensé par l’Université de Cergy Pontoise.

Elle fait finalement de la facilitation son métier en rejoignant In Principo, activateurs de dynamiques collectives, puis en devenant indépendante. Elle rejoint alors Antigone, une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi), notamment pour contribuer à inventer de nouveaux modèles économiques et de nouveaux rapports au travail. 

ClaireHernandez round.png

Consultante-Facilitatrice

Accompagnatrice d’organisations vers des gouvervances partagées, ingénierie pédagogique et facilitation de séminaires collaboratifs

Claire hernandez

Son diplôme d’école de commerce en poche, Claire a vécu 4 années à l’étranger, notamment en Argentine. Elle y a travaillé ainsi qu’à son retour en France dans le domaine de la gestion de projet, dans le secteur de la coopération internationale. 

Puis en 2010, elle a l’opportunité de transformer l’activité d’un laboratoire de recherche en bureau d’étude dédié à la visualisation de données stratégiques dans le domaine de la viticulture. Convaincue de la nécessité de favoriser de nouveaux modes de management et de gouvernance dans nos organisations, elle s’engage dans ce défi d’« entreprendre autrement », et crée ce bureau d’étude en SCOP, société coopérative et participative. 

Pendant 7 ans, elle a mis en place des processus de décision ou de réflexion collective, elle expérimente des pratiques participatives et coopératives, permettant l’implication de chacun et une nouvelle force de développement. Elle devient peu à peu Manager-Facilitatrice, posture qui favorise la responsabilité partagée, engage un questionnement stratégique collectif, accorde une place prégnante à l’humain - autant de facteurs qui permettent une innovation continue.

Fin 2016, elle décide de prendre un nouveau chemin professionnel, elle accompagne et forme, à son tour, les organisations vers le chemin de la coopération. Pour ce faire, elle conçoit et anime des processus sur mesure pour accompagner les groupes vers leur propre modèle organisationnel, pour qu’ils produisent des résultats innovants et partagés par tous.

FabienGainier round.png

Consultant-facilitateur

Accompagnateur de transformations collaboratives et expert du management collaboratif de projets

Fabien gainier

Au début de son parcours, Fabien Gainier a développé des compétences sur des projets internationaux en gestion de projet et business analyses, qu’il a accompagnés et conseillés lors de processus de transformation de systèmes d’informations.

Diplômé de l’université de Nantes et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable en 2011 suite à une reprise d’études, Fabien a également travaillé en tant qu’analyste extra-financier afin de fournir les informations nécessaires à la constitution d’un portefeuille d’investissement responsable aux investisseurs institutionnels.

Entre 2012 et 2016, Fabien a décidé de devenir facilitateur et d’accompagner la transformation collaborative des organisations au travers de missions chez Leroy-Merlin, Crédit Agricole... En parallèle des ses activités de facilitation, il a également contribué à créer la Fabrique des Mobilités.

En 2016, souhaitant créer des liens entre pratiques agiles/collaboratives et management de projets informatiques, Fabien a contribué au lancement d’un prototype d’une solution pour les freelances.

Véritable profil couteau-suisse, Fabien est passionné par les questions des mobilités durables, des communs et des organisations collaboratives.